top of page

Gestionnaire de paie

FORMATION PROFESSIONNELLE

Date de la prochaine formation

Du

Au

17 mars 2024

12 août 2024

Pré-inscription

Gestionnaire de paie

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique.



*Veuillez nous consulter pour les tarifs

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE

Présentiel et distanciel (Temps plein)

Titre Professionnel

Niveau 5

8 participants max

5

mois

714

heures au total

581

heures de formation

133

heures de stage

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

Le Programme

Programme

Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

Le Gestionnaire de paie établit les bulletins de paie en fonction des informations dont il dispose ou qu'il a collectées auprès d'autres interlocuteurs. La présentation des bulletins de paie répond à des obligations légales tant sur le fond que sur la forme. Le Gestionnaire de paie est garant de la bonne information portée sur les documents émis. Ces documents pouvant servir de preuve en matière de justice.

Le Gestionnaire de paie renseigne de manière continue le dossier social de l'entreprise comprenant les informations de l'entreprise, la structure juridique, la convention collective applicable, les organismes sociaux ainsi que les accords signés. Par ailleurs le Gestionnaire de paie complète les dossiers individuels du personnel en fonction des informations individuelles obtenues.
Le traitement de la paie repose sur une organisation mensuelle répartie en plusieurs temps, collecte,
analyse, saisie et contrôle des paramètres et des variables de paie pour assurer le traitement des Bulletins de paie et leur cohérence.

La gestion administrative et juridique du dossier social de l’entreprise repose essentiellement sur une veille juridique et sociale. Le Gestionnaire de paie est en veille par rapport aux évolutions du droit du travail ou conventionnelles. La veille diffère entre un exercice en entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou un prestataire en paie. Pour l’entreprise la veille se limitera aux informations spécifiques de la convention collective applicable et des mesures plus générales en droit du travail. L’exercice en cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie, nécessite d’avoir la capacité à gérer une multitude de conventions, d’usages professionnels.

L'activité-type revêt de la part du Gestionnaire de paie une capacité à synthétiser l’information juridique et à la transcrire en paie. Elle nécessite un travail de recherche sur des sites professionnels dédiés privés ou publics.

L'activité-type s'exerce généralement seul. La saisie de l'information pouvant être très importante en fin de mois, elle entraîne occasionnellement des situations de travail stressantes pendant cette période. Elle s'effectue sur site ou en télétravail. Cette activité-type est essentiellement dématérialisée et nécessite de travailler sur 2 ou 3 écrans.

Le Gestionnaire de paie apporte un appui ponctuel au chef d’entreprise, au secrétaire-comptable ou au comptable d’une petite entreprise en fonction de la demande. Le Gestionnaire de paie s'adapte en fonction de son interlocuteur, et, si la situation se présente, à la situation de handicap de la personne.

Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

Le Gestionnaire de paie assure mensuellement la réalisation des bulletins de paie. De nombreuses
situations professionnelles entrainent des compléments de rémunération ou des retenues. Le Gestionnaire évalue ces diverses situations en fonction du droit social, de la convention collective applicable, des directives internes. Les variables de paie obtenues portent sur de nombreux éléments tels que des compléments de rémunération, heures supplémentaires ou complémentaires, absences pour congés, maladie, titres restaurant, saisie sur rémunération, transport, etc.

Le traitement de la paie repose sur une organisation mensuelle répartie en temps de collecte puis de saisie des variables de paie, traitement des bulletins de paie et édition, contrôle de cohérence. Les informations peuvent être contrôlées par des intervenants externes à l'entreprise sous conditions réglementaires.

Cette activité-type est réalisée soit en interne de l'entreprise, soit confiée à un cabinet d'expertise
comptable, soit sous traitée à un prestataire en paie. Suivant l'organisation retenue, internalisation,
externalisation, sous-traitance, le Gestionnaire de paie reste le garant de la qualité de l'information traitée.

Suivant les organisations des structures, les interlocuteurs du Gestionnaire de paie sont les correspondants paie (chef d'entreprise, secrétaire-comptable, comptable, assistant ressources
humaines...), et les correspondants des sous-traitants. Le Gestionnaire de paie s'adapte en fonction de son interlocuteur, et, si la situation se présente, à la situation de handicap de la personne.

Le Gestionnaire de paie utilise différents logiciels selon les structures : logiciels de suivi des temps de
travail, de gestion de la paie, de production des déclarations sociales, d'interfaces liées à la
dématérialisation des documents ; et des outils bureautiques avec notamment une utilisation importante du tableur. Ces logiciels sont fréquemment intégrés (constituant un seul logiciel) ou spécifiques.

L'activité-type s'exerce généralement seul. La saisie de l'information pouvant être très importante en fin de mois, cela entraîne occasionnellement des situations de travail stressantes pendant cette période. Elle s'effectue sur site ou en télétravail. Elle est essentiellement dématérialisée et nécessite de travailler sur 2 ou 3 écrans.

Les Objectifs

Objectifs

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

A l’issue de cette formation, l’apprenant- sera en capacité de maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit, gérer les déclarations sociales et fiscales, conseiller et communiquer en relation client interne et externe, utiliser les outils informatiques spécifiques.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Gestionnaire de paie
Gestionnaire paie et administration du personnel
Collaborateur(trice) paie
Comptable spécialisé paie

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

Admission

Pré-requis

Maîtriser des règles orthographiques et grammaticales, opérer une bonne logique en mathématiques, être à l’aise avec l’outil bureautique, connaître le monde de l’entreprise et l’environnement économique.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique et en français.

Les tests de positionnement sont mis en place afin de connaitre le profil du candidat, son niveau de conscience professionnelle, sa capacité de travailler en équipe, son degré d’empathie et de convivialité, son envie d’apprendre… Ils nous permettent de constituer un groupe capable d’une montée en puissance collective.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin
d'acquérir, compléter ou certifier les compétences au métier de Gestionnaire de paie.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

Informations

Date de validité du titre

Jusqu’au 28-12-2028

Identifiants de formation

Code(s) TP :
TP-01254 - Gestionnaire de paie

Code(s) ROME :
M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1203 - Comptabilité

Code(s) NSF :
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

Formacode(s) :
32688 : Traitement paie

IDENTIFIANT CPF :
333067

Code Certif Info
N°115065

Numéro RNCP

RNCP37948

Agrément

DECISION n°1112/23 en date du 21 décembre 2023 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Gestionnaire de paie.

Page mise à jour le

26/01/24 15:48

98%

Taux de satisfaction

94%

Taux de réussite aux examens

88%

Taux de retour à l'emploi

Pré-inscription

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Gestionnaire de paie

Du

17 mars 2024

12 août 2024

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Gestionnaire de paie

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser

bottom of page