Devenir Formateur
Vous avez un domaine d'expertise, l'envie de partager, une profonde approche pédagogique ?
Vous pouvez devenir formateur pour adultes.
Enseigner demande de la passion, de la patience, un sens relationnel et une capacité d'écoute.
Une erreur s'est produite. Merci de réessayer
Votre candidature a été envoyée
Qui peut devenir formateur ?
Vous êtes naturellement tourné vers les autres ? Vous avez une expertise dans un domaine ? Vous souhaitez vous reconvertir pour partager vos connaissances ? Vous avez le don de transmettre votre savoir ?
Ce métier peut-être fait pour vous.
Mais attention, il ne suffit pas de vouloir devenir enseignant pour le devenir. Le métier de pédagogue ne s’improvise pas.
Un futur formateur a effectivement des connaissances à transmettre mais il doit aussi posséder la passion et la patience nécessaire pour le faire.
Quelles sont les qualités requises ?
Un bon formateur doit pouvoir légitimer son statut par des aptitudes techniques, de l’expertise, de expérience et de solides bases relationnelles :
-
Ecoute
-
Passion
-
Patience
-
Pédagogie
-
Sens du relationnel
-
Empathie
-
Compréhension
-
Charisme naturel
-
Autorité
-
L’envie de partager
-
Aimer enseigner bien évidemment
Quelles sont les obligations pour devenir formateur ?
Pour être crédibles, les enseignants doivent faire la preuve de diplômes dans leurs domaines d’expertises, ou à minima, démontrer une expérience professionnelle solide de plusieurs années dans le domaine enseigné.
Un diplôme de niveau égal ou supérieur à celui des personnes suivant les formations est requis (généralement Bac +2)
Quel est le statut de l’enseignant ?
Que le formateur exerce au sein d’une école, d’un centre de formation ou d’un organisme de formation, il pourra être salarié par l’entreprise en question.
Mais la plupart du temps les formateurs gardent leur statut d’indépendant afin de pouvoir intervenir sur des formations courtes et ponctuelles au sein de divers établissements.
Les statuts tels que celui d’autoentrepreneur, le portage salarial ou le statut vacataire son bien évidemment pris en compte.