Bloc compétence - Formation modulaire
Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information.
Rejoignez ce bloc de compétences
Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information.
Activité Type
Éligible au CPF
INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE
Présentiel et distanciel (Temps plein)
TP-01293-BC02
9
semaines
329
heures au total
245
heures de formation
84
heures de stage
€ / heure TTC
Durées indicatives pour une formation type
À propos
L’assistant de direction est le relais de l’information entre l’équipe de direction et les autres acteurs, internes et externes. Il assure cette interface relationnelle, en amont et en aval, à l’oral et à l’écrit, en veillant à la valorisation de l’image de l’entreprise ou de la structure.
En raison de sa position centrale dans l'organisation et de la nature des données qui transitent à son niveau (qu'elles soient importantes ou urgentes), l'assistant de direction peuvent gérer le traitement et la diffusion des informations. Il anticipe les besoins, rechercher, sélectionner, vérifier et structurer les informations pour assurer une transmission claire et fiable.
L’évolution des technologies et la généralisation des réseaux exigent une maîtrise des outils numériques et des médias sociaux, impliquant une veille tant au niveau technologique que des nouvelles organisations résultant des usages émergents. Le contexte professionnel actuel oblige à une rapidité de traitement des écrits qui tendent à moins de formalisme. La communication écrite représente néanmoins une part importante des missions de l’assistant.
Compte tenu de son niveau d’intervention, l’assistant de direction a connaissance d’informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.
Compétences
CP4 - Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
CP5 - Communiquer par écrit, en français et en anglais
CP6 - Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
CP7 - Organiser la conservation et la traçabilité de l'information