Responsable administrative des formations : Isabelle Seguin

09 72 10 57 90

hc.formation@outlook.com

5 avenue des sports 01000 Bourg-en-Bresse

 

Organisme de Formations sur Auvergne Rhône-Alpes

Bourg en Bresse - Ain

H&C FORMATIONS SAS 533567848 RCS Bourg en Bresse - Déclaration d’Activités n° 84010189101 Auprès du Préfet Auvergne Rhone Alpes

Certifications et labels qualité

Notre Organisme répond aux critères Pôle Emploi et est référencé Datadock

H&C FORMATIONS SAS 533567848 RCS Bourg en Bresse - Enregistré sous le numéro 84 01 01891 01. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Une formation courte pour les salariés

Les entreprises privilégient les formations courtes et opérationnellesC'est le moyen de faire monter en compétences leurs salaries et employés sans perturber l'activité.

Apprendre ou approfondir un nouveau domaine et obtenir une reconnaissance, un diplôme ou une certification est un premier pas vers l'épanouissement et le développement personnel pour le plus grand bien de l'entreprise.

Qu’est-ce qu’une formation courte ?

Sans désorganiser l’entreprise, la mise en place de formations courtes (entre 1 et 3 jours) répond aux besoins des organisations et des salariés.

Elles visent essentiellement au développement des capacités professionnelles et à la montée en puissance des compétences existantes et requises par la profession. C’est ce que l’on appelle la « fonction de professionnalisation »

Dans ce monde qui bouge, en perpétuelle évolution technique et technologique, il ne faut pas négliger que les formations courtes peuvent également avoir une fonction d’adaptation professionnelle et permettent une remise à niveau des compétences.

Choisir entre Inter ou Intra

Choisir si une formation doit se faire en Inter-entreprises ou en Intra-entreprise dépend de quelques points :

  • La disponibilité des salariés

  • L’utilisation de logiciels spécifiques internes à l’entreprise ou non

  • La confidentialité de la formation

  • L’organisation et la mise en place de procédés en interne

  • Le besoin de recul sur un métier

  • Le besoin de se confronter à d’autres.

Chaque besoin de formation est unique et nous pouvons vous proposer un diagnostic pour savoir quel type de formation courte convient le mieux à votre situation.

Des formations mal vues par les entreprises ?

De nombreux chefs d’entreprise se demandent pourquoi faire un investissement dans une formation courte ou longue durée pour leurs salariés. Souvent les ressources humaines se questionnent légitimement si de tels investissements ne nuiraient pas au développement de la société. Les talents une fois formés pourraient quitter le navire et mettre à profit leurs nouveaux savoirs au sein d'une autre entreprise

Ces préjugés sont bien évidemment faux.

Selon de récentes études dont celle de CapGemini et Linkedin diffusée fin 2017, « Digital Talent Gap », les salariés seraient plus attirés et fidèles aux sociétés qui proposent de solides plans de formation et qui favorisent la mobilité en interne.

Une formation courte pour développer les talents

Il est important qu’un échange se fasse entre le salarié et sa hiérarchie afin de déterminer les besoins en formations et d’établir un plan de formation.

 

Souvent le salarié veut pouvoir évoluer dans son métier, prendre de l’envergure et développer ses compétences.

Avoir la volonté de progresser dans son emploi est une preuve que le salarié est toujours motivé par son métier. En se formant, le salarié devient plus fidèle à son entreprise. Il assure un développement fiable en devenant plus autonome et responsable.

Un bon plan de formation permet de motiver les équipes, cultiver l’employabilité, récompenser le mérite et éviter l’hémorragie de talent.

 

La Formation courte : une stratégie qui paye pour les entreprises

Former ses équipes ce n’est pas seulement développer ses talents, c’est aussi la possibilité d’accéder à de nouveaux marchés et de se préparer aux changements.

Une entreprise qui saura rester compétitive en assurant à ses clients des services toujours plus approfondis est une entreprise gagnante.

Chefs d’entreprises : Un salarié épanoui, satisfait, en confiance et impliqué est le meilleur élément pour vendre vos produits, fidéliser vos clients, attirer de nouveaux talents...

Salariés, employeurs : réconciliez-vous avec la formation

Retrouvez toutes les actualités concernant vos droits à la Formation sur notre Blog