AIDE CREATION MICRO-ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
La prochaine session arrive
Du
Au
AIDE CREATION MICRO-ENTREPRISE
Les points forts de la formation
Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.
*Veuillez nous consulter pour les tarifs
Formation Professionnelle
Courte - Non certifiante
Éligible au CPF
INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE
Présentiel
Titre Professionnel
Sans niveau spécifique
8 participants max
1
mois
98
heures au total
98
heures de formation
heures de stage
€ / heure TTC
Durées indicatives pour une formation type
Le Programme
AIDE CREATION MICRO-ENTREPRISE
Contenu de la formation
1/ INTRODUCTION À L'ENTREPRENARIAT Construction du projet Étude de marché : définition de l'offre et du positionnement, Étude de la concurrence, clientèle et prescripteurs, BUSINESS PLAN évaluation du chiffre d'affaires prévisionnel.
2/ LE STATUT JURIDIQUE Le statut d'agent commercial Réaliser simplement son immatriculation en ligne en toute sécurité et être aidé dans les différentes démarches. L'auto-entreprenariat : - Comprendre le Régime Social des Indépendants en partenariat avec le RSI : présentation du régime, des calculs de cotisations, des montants des prestations Évaluer le coût des cotisations sociales Remplir ses obligations et procéder aux télédéclarations L'ENCADREMENT JURIDIQUE D'UNE PROFESSION La déontologie Entreprise RSE Les lois Les obligations juridiques et fiscales La veille juridique du métier.
3/ STRATEGIE FINANCIERE Les aides à la création d'entreprise Le compte bancaire professionnel Identifier les risques financiers.
4/ LA PERENNISATION DE L'ENTREPRISE Créations de tableaux de bord afin de suivre : L'activité des ventes Le plan de trésorerie LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE Maîtriser les techniques de recherches d'information sur internet.
5/ MAITRISER SON ACTIVITE COMMERCIALE Étudier son marché - Clarifier et sécuriser son projet commercial Prospecter et valoriser son offre Mettre en place une veille commerciale.
6/ PILOTER ET GERER AU QUOTIDIEN Identifier les obligations de la réglementation de son activité Les tâches administratives La facturation Les tâches autour de l'administration du personnel Les tâches annexes.
7/ LA PROSPECTION CLIENTELE Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents : Prospecter et valoriser son offre Créer ses outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale. Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient... Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients.
Les Objectifs
Encadrement
La formation est dispensée par un professionnel de l'immobilier détenteur d'une carte professionnelle et en activité depuis plus de 10 ans.
Objectif pédagogique
Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise. - Maîtriser toutes les spécificités du marché de l'immobilier - Connaître les principaux aspects juridiques de l'activité d'agent commercial en immobilier et les obligations légales qui en découlent - Perfectionner et élargir ses compétences. Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation. Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés. L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur. L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise. Nous proposons des modules individualisés. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.
Méthode pédagogique
Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.
Validation du titre
ATTESTATION DE FIN DE FORMATION
Métier(s) visé(s)
créateurs et repreneurs d'entreprise
Voie d’accès à la certification
Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :
Accessibilité & admission
Pré-requis
Aucun mais de fortes motivations sont demandées pendant l’entretien.
Admission
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
Demande de pré-inscription
Entretien individuel
Test de positionnement
Public visé
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Accessibilité et non discrimination
Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.
Informations
Date de validité du titre
Identifiants de formation
Numéro RNCP
Agrément
Page mise à jour le
26/01/24 15:49
Liens utiles
Taux de satisfaction
Taux de réussite aux examens
Taux de retour à l'emploi
La prochaine session arrive.
Restez informés
AIDE CREATION MICRO-ENTREPRISE
Merci, nous vous tiendrons informés