Secrétaire Comptable

FORMATION PROFESSIONNELLE

Date de la prochaine formation

Du

Au

19 décembre 2021

7 juillet 2022

Secrétaire Comptable

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique.

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

Inter-entreprise

Mixte

Titre Professionnel

Niveau 4

8 participants max

8

mois

1141

heures au total

798

heures de formation

343

heures de stage

15

€ / heure TTC

Le Programme

 

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.

Cette activité constitue la base de la profession de secrétariat et correspond au premier niveau d'employabilité. Le secrétaire comptable prend en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l’organisation des activités.

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles d'orthographe et de grammaire, recherche les informations, les utilise et les met à disposition des destinataires sous une forme appropriée, organise leur classement et leur archivage.

Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques dans le respect des consignes de filtrage, et des communications de différents canaux : messagerie instantanée, visioconférence, etc…

Il peut être amené à communiquer en anglais lors d'échanges simples et habituels, selon le contexte de l'entreprise. Il assiste l'équipe en planifiant les rendez-vous et les réunions sur un système de messagerie professionnel et assure le suivi des rappels nécessaires. Il organise les réunions sur le plan logistique, veille au bon fonctionnement des matériels, constitue les dossiers et rédige les comptes rendus. Il organise les déplacements dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.

Le secrétaire comptable utilise des outils numériques ainsi que des progiciels développés pour l'entreprise ou pour une activité donnée. Il s'adapte en permanence à leur évolution et peut être amené à accompagner leur utilisation auprès des collaborateurs.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Cette activité est un complément nécessaire aux fonctions de base du secrétariat afin d'accomplir les tâches professionnelles selon les conditions spécifiques des différents services de l'entreprise. Le traitement des opérations d’administration des achats, des ventes et du suivi du personnel favorise l'utilisation de compétences multiples, facilitant ainsi la mobilité au sein ou entre les entreprises.

Le secrétaire comptable effectue diverses tâches de gestion administrative et commerciale. Il traite au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assure leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gère les ressources matérielles courantes et assure la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés. Il développe et met à jour des tableaux de suivi des activités commerciales pour faciliter l'analyse des données et fournir des outils d'aide à la décision.

L'exécution de cette activité nécessite l'utilisation d'outils bureautiques courants et, plus particulièrement, l'utilisation expérimentée d'un tableur. Le traitement des opérations commerciales exige en outre l’utilisation quotidienne d’un progiciel de gestion commerciale, ou s’inscrit dans un système de gestion intégrée de type ERP, et implique un travail en réseau avec les autres services concernés.

Assurer les travaux courants de comptabilité.

Pour cela, il doit déterminer et développer le processus de circulation des données dématérialisées, vérifier et comptabiliser les documents commerciaux et bancaires, gérer le bon stockage des comptes dans le registre, et éditer les documents comptables (journaux, extraits du grand-livre, etc...), contrôlez et justifier le contenu et le solde des comptes, dans le respect des échéances, les déclarations de TVA puis les comptabiliser, anticiper et contrôler au quotidien les mouvements et le solde de trésorerie, suivre les mouvements des immobilisations et les comptabiliser.

Ces travaux sont réalisés dans le respect du droit comptable, du droit fiscal et des procédures mises en place dans l'entité, notamment pour le traitement des informations comptables et la classification des documents. Selon le degré d'intégration numérique, les travaux sont réalisés sur un système de gestion unifié ou avec des logiciels spécialisés ou des applications web pour la comptabilité, la gestion commerciale, la gestion des immobilisations et avec les logiciels bureautiques actuels.

Préparer la paie et les déclarations sociales courantes.

Le comptable exécute un processus de paie simplifié pour un nombre limité d'employés. Il recueille les informations individuelles nécessaires pour le calcul des paies courantes. Il sollicite des conseils spécialisés pour prendre en compte des événements ponctuels individuels ou collectifs. Émet des déclarations sociales mensuelles ou trimestrielles. Prépare les déclarations administratives les plus fréquemment utilisées. À cette fin, il doit collecter et mettre à jour mensuellement les données sociales des employés, enregistrer les données pour configurer le logiciel de paie, éditer et contrôler les bulletins de paie et enregistrer les salaires et les charges sociales. Il prépare les déclarations administratives des salariés : contrats de travail, déclarations de travail, accidents du travail.

Ces travaux sont réalisés dans le respect du droit du travail, du droit fiscal et des procédures mises en place dans l'entité économique. Les déclarations sociales et administratives sont le plus souvent dématérialisées et transmises numériquement. Tout le travail est informatisé avec un logiciel de paie et / ou avec un logiciel de gestion intégré et des applications Web spécialisé en paie. Cette activité nécessite le strict respect des délais, la confidentialité des informations traitées et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.

Les Objectifs

 

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

A l’issue de cette formation, l’apprenant- sera en capacité d’assister une équipe dans la communication des informations et
l’organisation des activités, traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines, assurer les travaux courants de comptabilité, préparer la paie et les déclarations sociales courantes.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Secrétaire comptable
Secrétaire
Secrétaire administratif(ve)
Secrétaire polyvalent(e)
Assistant(e) administratif(ve)
Secrétaire facturier/secrétaire facturière

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

 

Pré-requis

Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française, maîtrise des règles de calculs de base, maîtrise de base de la langue anglaise, maîtrise des travaux comptables courants et connaissance de base du pack office.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique, français et anglais.

Les tests de positionnement sont mis en place afin de connaitre le profil du candidat, son niveau de conscience professionnelle, sa capacité de travailler en équipe, son degré d’empathie et de convivialité, son envie d’apprendre… Ils nous permettent de constituer un groupe capable d’une montée en puissance collective.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin
d'acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier de Secrétaire Comptable.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

 

Date de validité du titre

Jusqu’au 01-03-2023

Identifiants de formation

Code(s) ROME :
M1608 - Secrétariat comptable

Code(s) NSF :
324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Formacode(s) :
35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

IDENTIFIANT CPF :
239764

Numéro RNCP

RNCP1212

Agrément

DECISION n°161/20 en date du 21 février 2020 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Secrétaire Comptable.

Page mise à jour le

10/06/21 à 12:31

Taux de satisfaction

100%

Taux de réussite aux examens

Taux de retour à l'emploi

 

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Secrétaire Comptable

Du

19 décembre 2021

7 juillet 2022

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Secrétaire Comptable

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser