Gestionnaire de paie

FORMATION PROFESSIONNELLE

Date de la prochaine formation

Du

Au

5 octobre 2020

30 avril 2021

Gestionnaire de paie

Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

Inter-entreprise

Mixte

Titre Professionnel

Niveau 5

8 participants max

7

mois

770

heures au total

602

heures de formation

168

heures de stage

15

€ / heure TTC

Le Programme

 

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise.

Sur la base de la législation sociale, des conventions collectives, de l'évolution de la réglementation des organismes sociaux et dans le respect des directives assignées, le gestionnaire de la paie assure une veille afin de maintenir le dossier social de l’entreprise et les dossiers individuels des salariés. Il répond aux demandes d'informations des contacts internes et externes de l'entreprise. Il préparé les paramètres et les variables qui rendront le traitement de la paie plus fiable.

En entreprise, il ne met généralement en œuvre qu’une convention collective alors que dans les autres contextes, il travaille avec plusieurs. Le gestionnaire de paie est responsable de la mise à jour et du suivi du dossier social et des dossiers individuels.

Le gestionnaire de paie réalise les différentes tâches assignées par sa hiérarchie en toute autonomie. Les informations transmises à l’extérieur peuvent engager la responsabilité légale de l’entreprise ou du prestataire de service. En cas de risque de mise en cause juridique détectée lors du traitement des données, le gestionnaire de paie rend compte, propose des solutions et sollicite l’accord de son responsable. Cette activité se situe en amont de la production des bulletins de salaires et s’inscrit dans les mêmes contraintes de respect des délais et de confidentialité des données.

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.

En fonction des paramètres et variables collectés en externe et en interne, le gestionnaire de paie organise et exécute le traitement de la paie. Dans le respect des délais, il élabore avec rigueur les données de synthèse qui en résultent pour assurer une production fiable. Selon l'organisation et le degré d'externalisation choisis, la conduite de l’activité peut être très différent. Certains éléments, comme l'édition des bulletins de salaires, peuvent alors être sous-traités à l’externe. Le contrôle des données reste à l’interne.

Le gestionnaire de paie est responsable du bon fonctionnement des procédures. Lorsque des tâches sont sous-traitées à l’externe, il assure un contrôle des informations reçues. Il est garant de la qualité et de la confidentialité de la production. Il utilise différents logiciels selon les structures : logiciels de suivi des temps, de gestion de la paie, de production des déclarations sociales, interfaces liées à la dématérialisation de l’activité, outils bureautiques avec notamment une utilisation importante du tableur. L’organisation du travail doit permettre de respecter les délais légaux de réalisation ainsi que les engagements qualité de l’entreprise.

La production des bulletins de salaires qui structure l’emploi, se déroule tout le long du mois et se décompose en trois phases : saisie des informations, traitement des bulletins de salaires et édition/contrôle des bulletins. Ce cycle peut être réitéré, complètement ou partiellement, lorsque des erreurs sont détectées.

Les Objectifs

 

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

A l’issue de cette formation, l’apprenant- sera en capacité de maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit, gérer les déclarations sociales et fiscales, conseiller et communiquer en relation client interne et externe, utiliser les outils informatiques spécifiques.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Gestionnaire de paie
Gestionnaire paie et administration du personnel
Collaborateur(trice) paie
Comptable spécialisé paie

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

 

Pré-requis

Maîtrise des travaux comptables courants, maîtrise des règles de calculs et connaissance de base du pack office.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique et en français.

Les tests de positionnement sont mis en place afin de connaitre le profil du candidat, son niveau de conscience professionnelle, sa capacité de travailler en équipe, son degré d’empathie et de convivialité, son envie d’apprendre… Ils nous permettent de constituer un groupe capable d’une montée en puissance collective.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin
d'acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier de Gestionnaire de paie.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

 

Formacode

32663 COMPTABILITÉ

Code ROME

M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1203 - Comptabilité

Numéro RNCP

RNCP4113

Agrément

DECISION n°9/20 en date du 18 février 2020 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Gestionnaire de paie.

Page mise à jour le

03/05/21 à 09:50

84%

Taux de satisfaction

100%

Taux de réussite aux examens

Taux de retour à l'emploi

 

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Gestionnaire de paie

Du

5 octobre 2020

30 avril 2021

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Gestionnaire de paie

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser