Double compétence : Gestionnaire de paie & Assistant/e Ressources Humaines

FORMATION PROFESSIONNELLE

La prochaine session arrive

Du

Au

Double compétence : Gestionnaire de paie & Assistant/e Ressources Humaines

Une double compétence c’est deux fois plus de chances de convaincre les recruteurs. Une meilleure insertion sur le marché de l’emploi. D’une manière générale la double compétence intéresse les entreprises car le candidat peut évoluer sur plusieurs postes. Aujourd’hui, l’heure est plus que jamais au croisement des disciplines.

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE

Présentiel et distanciel (Temps plein)

Titre Professionnel

Niveau 5

8 participants max

8

mois

1176

heures au total

917

heures de formation

259

heures de stage

15

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

Le Programme

 

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines.

Conformément aux obligations légales et aux règles de confidentialité, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel.

Il crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions des employés sur leurs droits et obligations. Il s'engage à développer des documents internes liés aux fonctions des ressources humaines et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Il collecte les éléments de paie variables et les transmet au service spécialisé internes ou externes dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne des données à partir de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion des ressources humaines. Il analyse les données et rédige des documents de synthèse en fonction des besoins d'information hiérarchiques.

L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire dans un environnement numérique de travail.

Contribuer au développement des ressources humaines.

L'assistant ressources humaines assure le recrutement de nouveaux collaborateurs et contribue au développement des compétences individuelles et collectives, conformément aux obligations légales et aux règles de confidentialité.

Il planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports ressources humaines tels que les fiches de poste.

Prépare les profils d'emploi et les offres d'emploi correspondantes. Présélectionne les candidats, assure le soutien administratif au recrutement et participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Afin de s’assurer de la qualité des actions, il évalue la satisfaction du personnel.

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.

En fonction des paramètres et variables collectés en externe et en interne, le gestionnaire de paie organise et exécute le traitement de la paie. Dans le respect des délais, il élabore avec rigueur les données de synthèse qui en résultent pour assurer une production fiable. Selon l'organisation et le degré d'externalisation choisis, la conduite de l’activité peut être très différent. Certains éléments, comme l'édition des bulletins de salaires, peuvent alors être sous-traités à l’externe. Le contrôle des données reste à l’interne.

Le gestionnaire de paie est responsable du bon fonctionnement des procédures. Lorsque des tâches sont sous-traitées à l’externe, il assure un contrôle des informations reçues. Il est garant de la qualité et de la confidentialité de la production. Il utilise différents logiciels selon les structures : logiciels de suivi des temps, de gestion de la paie, de production des déclarations sociales, interfaces liées à la dématérialisation de l’activité, outils bureautiques avec notamment une utilisation importante du tableur. L’organisation du travail doit permettre de respecter les délais légaux de réalisation ainsi que les engagements qualité de l’entreprise.

La production des bulletins de salaires qui structure l’emploi, se déroule tout le long du mois et se décompose en trois phases : saisie des informations, traitement des bulletins de salaires et édition/contrôle des bulletins. Ce cycle peut être réitéré, complètement ou partiellement, lorsque des erreurs sont détectées.

Les Objectifs

 

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

A l’issue de cette formation, l’apprenant- sera en capacité de maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit, gérer les déclarations sociales et fiscales, conseiller et
communiquer en relation client interne et externe, utiliser les outils informatiques spécifiques.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Gestionnaire de paie
Gestionnaire paie et administration du personnel
Collaborateur(trice) paie
Comptable spécialisé paie
Assistant ressources humaines
Assistant formation
Assistant recrutement
Assistant RH et paie
Gestionnaire des emplois et carrières
Chargé des ressources humaines

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

 

Pré-requis

Maîtriser des règles orthographiques et grammaticales, opérer une bonne logique en mathématiques, être à l’aise avec l’outil bureautique, connaître le monde de l’entreprise et l’environnement économique.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique et en français

Les tests de positionnement sont mis en place afin de connaitre le profil du candidat, son niveau de conscience professionnelle, sa capacité de travailler en équipe, son degré d’empathie et de convivialité, son envie d’apprendre… Ils nous permettent de constituer un groupe capable d’une montée en puissance collective.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle.
Si vous souhaitez acquérir une double compétence, aux métiers d'Assistant/e Ressources Humaines et Gestionnaire de paie.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

 

Date de validité du titre

Pour le RNCP35030 - ARH - Jusqu’au 05-11-2025
Pour le RNCP4113 - GP - Jusqu’au 29-12-2021

Identifiants de formation

Code(s) ROME :
M1502 - Développement des ressources humaines
M1501 - Assistanat en ressources humaines
M1203 - Comptabilité

Code(s) NSF :
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

Formacode(s) :
44508 : plan formation
33052 : administration personnel
33071 : contrat travail
33072 : intégration salarié
33060 : recrutement
32688 : Comptabilité charges personnel

IDENTIFIANT CPF :
330937 - Assistant ressources humaines
244862 - Gestionnaire de paie

Numéro RNCP

RNCP35030 - Assistant ressources humaines
RNCP4113 - Gestionnaire de paie

Agrément

GP : DECISION n°9/20 en date du 18 février 2020 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Gestionnaire de paie.

ARH : DECISION n°553/20 en date du 4 janvier 2021 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Assistant ressources humaines.

Page mise à jour le

26/11/21, 07:40

82%

Taux de satisfaction

96%

Taux de réussite aux examens

73%

Taux de retour à l'emploi

 

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Double compétence : Gestionnaire de paie & Assistant/e Ressources Humaines

Du

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Double compétence : Gestionnaire de paie & Assistant/e Ressources Humaines

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser