Assistant/e de Direction

FORMATION PROFESSIONNELLE

La prochaine session arrive

Du

Au

17 mai 2021

2 décembre 2021

Assistant/e de Direction

Au côté de chaque grand chef d'entreprise, il y a une assistante de direction - un assistant de direction. Vous veillez au bon fonctionnement de l'entreprise en collaboration avec les dirigeants. Organisation, administration, gestion, conduite de projet… Vous êtes le bras droit du directeur et êtes au cœur des décisions importantes.

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

Inter-entreprise

Mixte

Titre Professionnel

Niveau 5

8 participants max

6

mois

805

heures au total

630

heures de formation

175

heures de stage

15

€ / heure TTC

Le Programme

 

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions.

L’assistant de direction travaille en étroite collaboration avec un dirigeant, et plus souvent plusieurs membres de la direction pour prendre en charge la gestion opérationnelle de leurs activités.

Véritable pivot de l'équipe, il organise et optimise les journées des réalisateurs, qu'ils soient présents ou à distance, en maintenant leurs agendas et en organisant des réunions et des déplacements pour alléger leur charge mentale, en assurant une certaine fluidité logistique.

En vue de leur fournir, dans les délais adéquats, toutes les informations dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions, il prépare, suit les dossiers et coordonne leurs activités. Il conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés aux situations. Il contribue à la réalisation des reportings d’activités ou de résultats en collectant et synthétisant des informations de gestion. Sa compréhension des informations-clés lui permet d’identifier des incohérences et d’alerter le cas échéant.

Sa connaissance de la structure, de son environnement et de son organisation, lui permet, après analyse, de proposer des solutions et d’améliorer les processus administratifs, au quotidien. Son rôle de facilitateur et de coordinateur l’amène à travailler avec un grand nombre d’acteurs de tous niveaux, à l’interne et à l’externe, ce qui demande de fortes compétences relationnelles et d’organisation, une disponibilité importante et une grande réactivité. Cette activité constitue l’une des deux fonctions-clés de l’emploi d’assistant de direction.

Gérer le traitement, l'organisation et le partage de l'information.

L’assistant de direction est le relais de l’information entre l’équipe de direction et les autres acteurs, internes et externes. Il assure cette interface relationnelle, en amont et en aval, à l’oral et à l’écrit, en veillant à la valorisation de l’image de l’entreprise ou de la structure.

En raison de sa position centrale dans l'organisation et de la nature des données qui transitent à son niveau (qu'elles soient importantes ou urgentes), l'assistant de direction peuvent gérer le traitement et la diffusion des informations. Il anticipe les besoins, rechercher, sélectionner, vérifier et structurer les informations pour assurer une transmission claire et fiable.

L’évolution des technologies et la généralisation des réseaux exigent une maîtrise des outils numériques et des médias sociaux, impliquant une veille tant au niveau technologique que des nouvelles organisations résultant des usages émergents. Le contexte professionnel actuel oblige à une rapidité de traitement des écrits qui tendent à moins de formalisme. La communication écrite représente néanmoins une part importante des missions de l’assistant.

Compte tenu de son niveau d’intervention, l’assistant de direction a connaissance d’informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.

Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques.

Cette activité couvre un champ élargi d’interventions et de responsabilités de l’assistant de direction et constitue une valeur ajoutée aux compétences fondamentales des deux premières activités.

Tout en restant sous sa responsabilité, l’assistant est amené à seconder la direction dans des groupes-projets et à interagir avec différents acteurs de tous niveaux, à l’interne et à l’externe. Il est partie prenante de divers projets de la structure en participant à leur coordination et à leur suivi, en collaboration directe avec le chef de projet et les intervenants concernés. Il pilote l’organisation d’événements, de la préparation au suivi budgétaire jusqu’au bilan de l’action. Il met en œuvre des actions de communication liées aux différents projets et événements, ou pour accompagner des opérations de marketing.

Sous couvert de sa hiérarchie et dans le respect des procédures et du cadre légal, il contribue à la gestion des ressources humaines. Sa participation est très variable, elle peut aller de la collecte des éléments variables de paie au processus de recrutement, en passant par le suivi du plan de développement des compétences ou la recherche d’informations d’ordre social. Dans cette mission RH, l’assistant de direction assiste directement le dirigeant dans les moyennes structures ; il assure le relais du service RH dans les grandes structures.

Cette activité varie en fonction de la taille de l’entreprise, de la délégation qui est accordée et des moyens mis à disposition. Elle exige de la part de l’assistant de fortes compétences relationnelles et communicationnelles : stricte confidentialité, grande réactivité et capacité à traiter les urgences et les situations complexes. Elle l’oblige à monter en compétence, les missions qui la constituent représentant des tâches à haute plus-value.

Les Objectifs

 

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

L’assistant/e de direction est au coeur du système de communication, d'organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l'emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d'analyser une situation, d'établir un diagnostic et de proposer une solution.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Assistant(e) de direction
Assistant(e) de manager
Office manager

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

 

Pré-requis

Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française, maîtrise des règles de calculs de base, maîtrise de base de la langue anglaise et connaissance de base du pack office.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique, français et anglais.

Les tests de positionnement sont mis en place afin de connaitre le profil du candidat, son niveau de conscience professionnelle, sa capacité de travailler en équipe, son degré d’empathie et de convivialité, son envie d’apprendre… Ils nous permettent de constituer un groupe capable d’une montée en puissance collective.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin
d'acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier de Assistant/e de Direction.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

 

Date de validité du titre

Jusqu’au 29-07-2024

Identifiants de formation

Code(s) ROME :
M1604 - Assistanat de direction

Code(s) NSF :
324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

Formacode(s) :
35047 : secrétariat assistanat direction
35018 : secrétariat assistanat multilingue

IDENTIFIANT CPF :
327186

Numéro RNCP

RNCP34143

Agrément

DECISION n°8/20 en date du 14 janvier 2020 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Assistant/e de direction.

Page mise à jour le

10/06/21 à 12:31

86%

Taux de satisfaction

100%

Taux de réussite aux examens

80%

Taux de retour à l'emploi

 

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Assistant/e de Direction

Du

17 mai 2021

2 décembre 2021

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Assistant/e de Direction

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser