Assistant/e Import Export

FORMATION PROFESSIONNELLE

La prochaine session arrive

Du

Au

Assistant/e Import Export

L'assistant(e) import-export contribue au développement international de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation.

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE

Présentiel et distanciel (Temps plein)

Titre Professionnel

Niveau 5

8 participants max

8

mois

1113

heures au total

847

heures de formation

266

heures de stage

15

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

Le Programme

 

Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais.

Cette activité est une composante de base de l’emploi d’Assistant Import-Export. Dans certains contextes d’entreprise, elle peut constituer un emploi à part entière.

Dans le respect des consignes de son supérieur hiérarchique, l’assistant import-export veille au bon déroulement des opérations du processus de traitement des commandes, depuis l’élaboration de l’offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu’à la livraison et au paiement. Dans la limite de ses attributions, il coordonne l’ensemble des actions des différents services opérationnels de l’entreprise et en assure le suivi permanent pour garantir la bonne exécution du contrat et la satisfaction de l’importateur et de l’exportateur.

A l’import, selon la stratégie d’achat de l’entreprise et en collaboration avec l’acheteur international, l’assistant import-export prépare et établit les demandes de prix à destination des fournisseurs. Il passe les commandes, s’assure du respect des délais et des clauses du contrat, veille au bon acheminement des marchandises et fait procéder au règlement.

A l’export, il gère un portefeuille de clients. Il répond aux demandes de renseignements par téléphone ou courriel en présentant les principales spécificités des produits existants. Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et pour répondre aux besoins des clients, il peut proposer des alternatives en termes de produits, de prix, et de délais de livraison. Avec le responsable commercial, le responsable de zone ou le responsable service clients, il prépare et rédige les offres en choisissant la règle incoterms® appropriée. Lorsque cela est nécessaire, il consulte les autres services concernés dans l’entreprise (tels que : marketing, bureau d’études, service achat, production ou support technique). Il assure le suivi régulier des offres proposées à la clientèle et procède à leur relance en coordination avec le responsable commercial.

L’assistant import-export est en relation permanente avec les clients ou les fournisseurs afin de répondre à leurs demandes et de contribuer à leur fidélisation.

Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais.

En fonction du contexte d’entreprise, cette activité peut constituer un emploi à part entière ou être concomitante de l’activité d’administration des ventes ou des achats. Afin de répondre aux exigences techniques, commerciales et réglementaires des opérations logistiques internationales, l’assistant import-export planifie, organise, coordonne et optimise les opérations de la chaîne logistique, y compris en anglais, depuis la sortie de production des marchandises ou leur approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu’à leur livraison aux clients, en veillant au bon déroulement des opérations et au respect des délais contractuels.

Après avoir analysé les termes du contrat de vente ou d’achat, l’assistant import-export identifie la nature des marchandises, les contraintes et délais d’acheminement, les facteurs de risques pouvant porter atteinte à la sécurité des marchandises pendant leur phase de manutention ou d’acheminement. Il détermine les modes de transport (routier, aérien, maritime, multimodal) et choisit la solution logistique la plus adaptée à la rationalisation et à l’optimisation de l’organisation et des coûts du transport. Il rédige les appels d’offres et les demandes de cotation pour les prestations d’emballage, de transport, d’assurance, de dédouanement. Il compare et calcule les coûts en fonction de l’incoterm® retenu et des règles de taxation du fret international. Il sélectionne les prestataires et négocie les conditions pour les faire correspondre aux exigences fixées par la politique commerciale et financière de l’entreprise.

En coordination avec les services concernés (ex. : commercial, achats, production, expéditions), l’assistant import-export prépare les opérations physiques et documentaires préalables à l’enlèvement des marchandises. Il rédige les demandes de mise à disposition des marchandises, établit ou fait établir les bons de livraison, les listes de colisage, les documents relatifs à l’origine des marchandises, les certificats d’inspection, les certificats sanitaires. Il rédige les bordereaux d’instructions d’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissionnaire agréé en douane, agents maritimes) ou saisit les demandes d’enlèvement de marchandises directement sur le « portail » du prestataire. Il communique à la compagnie d’assurance les éléments pour assurer la marchandise en fonction du mode de transport choisi et des risques à couvrir.

Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais.

En fonction du contexte de l'entreprise, cette activité peut constituer un emploi complet ou compléter les activités de gestion des ventes ou des achats. Dans le cadre des axes stratégiques de développement international et des plans d'actions définis par l'entreprise, l'assistant import-export contribue au développement de l'activité commerciale internationale.

Il assiste une équipe commerciale import-export ou un manager (tels que directeur ou responsable commercial, responsable de zone) dans l’animation du réseau commercial international (agents commerciaux, distributeurs exclusifs ou non, filiales), la recherche de nouveaux partenaires, la fidélisation de la clientèle existante, le suivi de l’activité commerciale import et export et la promotion de l’image de l’entreprise à l’international.

Il intervient sur un portefeuille de clients ou fournisseurs et de prospection ou « sourcing » qui a souvent une logique géographique. Afin contribuer au le développement du portefeuille, il participe à la veille commerciale en menant des recherches sur le marché, la concurrence et les produits distribués dans les pays relevant de son champ d’intervention. A partir des objectifs définis par le management commercial, il réalise des actions de prospection par publipostage (mail) ou par téléphone à destination des cibles identifiées, qualifie et met à jour les documents de prospection.

Il accorde une attention particulière aux caractéristiques culturelles des attentes et des besoins de l’interlocuteur. Il veille à adapter son style de communication pour instaurer un climat de confiance et mener à bien la négociation dans l’intérêt mutuel.

Pour réaliser les travaux de veille et de prospection, il utilise de multiples sources d'information, publiques ou privées : organismes spécialisés sur les marchés étrangers, organisations professionnelles, banques, compagnies d'assurance, presse professionnelle spécialisée dans les marchés internationaux, etc…

Téléchargez le programme

Les Objectifs

 

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

L’AIE se charge des opérations de gestion logistiques et administratives depuis l'émission de la commande jusqu’à sa livraison puis son paiement. Il/elle constitue les dossiers relatifs aux commandes (opérations d’enregistrements, documents douaniers, formulaires règlementaires...) Il/elle est l’interlocuteur privilégié (e) entre l’entreprise et les différents partenaires: clients, douanes, chambres de commerce, compagnies d’assurances... De par l'aspect international de sa fonction, l’AIE réalise ses missions en français et en anglais ; la maîtrise d'une troisième langue est appréciée. Ses principales qualités sont sa grande adaptabilité, un bon relationnel et des compétences en négociation commerciale.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Assistant import-export
Assistant commerce international
Assistant commercial import-export
Assistant export
Assistant administratif et commercial
Assistant administration des ventes export
Gestionnaire/Technicien administration des ventes export
Adjoint au responsable administration des ventes
Assistant service clients export
Coordinateur commercial et administratif export
Coordinateur service client export
Adjoint au responsable export
Assistant service après-vente export
Assistant commercial et logistique export
Assistant service logistique
Gestionnaire logistique
Assistant import
Assistant achat
Assistant négoce international.

L’assistant(e) import-export peut évoluer vers une fonction de responsable administration des ventes, de responsable service clients export, de responsable logistique, de responsable de zone export ou d’acheteur international.

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

 

Pré-requis

Maîtriser des règles orthographiques et grammaticales, opérer une bonne logique en mathématiques, être à l’aise avec l’outil bureautique, connaître le monde de l’entreprise et l’environnement économique.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique, français et anglais.

Les tests de positionnement sont mis en place afin de connaitre le profil du candidat, son niveau de conscience professionnelle, sa capacité de travailler en équipe, son degré d’empathie et de convivialité, son envie d’apprendre… Ils nous permettent de constituer un groupe capable d’une montée en puissance collective.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin
d'acquérir, compléter ou certifier les compétences au métier de Assistant/e Import Export.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

 

Date de validité du titre

Date d’échéance de l’enregistrement : Jusqu’au 07-01-2021
Prorogation : Jusqu’au 07-01-2023

Identifiants de formation

Code(s) ROME :
D1401 - Assistanat commercial
M1701 - Administration des ventes
M1101 - Achats

Code(s) NSF :
312m : Commerce, vente

Formacode(s) :
34254 : commerce international
35017 : secrétariat assistanat import export
15205 : anglais commercial
15206 : anglais secrétariat
34285 : import export

IDENTIFIANT CPF :
245783

Numéro RNCP

RNCP35194

Agrément

Agrément : DECISION n°111/19 en date du 18 février 2020 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Assistant/e Import Export.

Prorogation Agrément : DECISION n°16/21P en date du 18 février 2020 portant prorogation agrément pour l’organisation de sessions d’examen conduisant au titre professionnel de Assistant/e Import Export.

Page mise à jour le

10/11/21, 22:30

Téléchargez le programme

92%

Taux de satisfaction

88%

Taux de réussite aux examens

100%

Taux de retour à l'emploi

 

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Assistant/e Import Export

Du

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Assistant/e Import Export

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser