Assistant/e Commercial/e

FORMATION PROFESSIONNELLE

La prochaine session arrive

Du

Au

Assistant/e Commercial/e

Au côté des commerciaux, il y a une assistante commerciale - un assistant commercial. Vous accompagnez les ventes de l'entreprise en collaboration avec les représentants commerciaux. Organisation, gestion, appels téléphoniques, suivi clientèle, fidélisation...

Formation Professionnelle

Certifiante

Éligible au CPF

INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE

Présentiel et distanciel (Temps plein)

Titre Professionnel

Niveau 5

8 participants max

6

mois

840

heures au total

616

heures de formation

224

heures de stage

15

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

Le Programme

 

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain.

Cette activité constitue la tâche de base de l'assistant commercial. Dans certains environnements professionnels, cela peut être un travail complet.

En suivant le processus de la supply chain, il s'assure que les délais et les conditions d'exécution du contrat sont respectés : il contrôle l'inventaire, déclenche l'approvisionnement si nécessaire et suit les expéditions. Il édite la facture et enregistre le paiement.

Il réceptionne les commandes clients et gère l'exécution de la commande jusqu'à l'émission de la facture, s'assure de la solvabilité et des impayés du client avant de préparer les devis et de saisir les commandes.

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise.

Dans le respect des axes stratégique fixé par la direction, l'assistant commercial coopère avec les commerciaux et les services associés (ventes, marketing, communication, achats) pour participer à l'élaboration du plan d'action.

Afin de faciliter le travail de l'équipe et du directeur commercial, il planifie et coordonne la logistique des activités commerciales (campagne promotionnelle, lancement de produit, événement commercial) dans le respect des procédures de l'entreprise. Il assure l'accueil des clients et partenaires lors d'événements commerciaux et prépare une évaluation qualitative et quantitative de l'action.

Téléchargez le programme

Les Objectifs

 

Encadrement

Tous nos intervenants ont un diplôme supérieur aux formations dispensées. Ils ont tous une véritable expérience professionnelle et sont encore pour la plupart des acteurs économiques actifs au sein d’entreprises locales : ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain. Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes. Ils s’engagent dès l’entrée en centre en signant une charte qualité portant sur la confidentialité, la bienveillance et le respect de l’autre et de sa parole, le respect du cadre posé et une disponibilité pleine.

Objectif pédagogique

L'assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale. Elle est créative et saura apporter des solutions marketing à une TPE, en créant et diffusant des newsletters, animant un salon professionnel, une page web ou un site d’entreprise. A l’aise dans la communication orale et écrite elle sait valoriser l’entreprise et contacter des nouveaux prospects.

Méthode pédagogique

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intervention. Ils transmettent leurs compétences par une démarche inductive qui permet à l’apprenant de participer, agir et s’engager dans la construction et l’appropriation de son savoir. Nos groupes sont volontairement restreints (entre 4 et 8 personnes) afin que l’hétérogénéité des contributions soient prises en charges individuellement. La méthode active se concrétise par de nombreuses mises en situation, des simulations, des jeux de rôles, des études de cas ou encore des projets de groupe pour un retour à l’emploi triomphant. Cette méthode favorise le travail participatif notamment par l'utilisation de nouveaux outils collaboratifs digitaux. Nous travaillons tous à une reconversion réussie permettant de mettre en pratique les compétences acquises en centre, au service d’une entreprise avec le modèle META (mobilisation, expression, tri, application). Chaque apprenant est au cœur de sa formation.

Validation du titre

Le Titre Professionnel est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évaluations suivantes :

- Evaluations en Cours de Formations à l’activité en contrôle continu sur toute la durée de la formation

- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels

​- L’entretien final avec le jury de professionnels

Métier(s) visé(s)

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Assistant commercial
Assistant administratif et commercial
Assistant ADV
Assistant commercial Supply chain
Assistant ADV et marketing

Voie d’accès à la certification

Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité & admission

 

Pré-requis

Maîtriser des règles orthographiques et grammaticales, opérer une bonne logique en mathématiques, être à l’aise avec l’outil bureautique, connaître le monde de l’entreprise et l’environnement économique.

Admission

Entretien préalable avec tests afin d’évaluer l’aptitude à suivre la formation et définir les éventuels besoins en remise à niveau en bureautique, en français et en anglais.

Public visé

Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin
d'acquérir, compléter ou certifier les compétences au métier de Assistant/e Commercial/e.

Accessibilité et non discrimination

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.

Informations

 

Date de validité du titre

Jusqu’au 29-10-2025

Identifiants de formation

Code(s) ROME :
D1401 - Assistanat commercial

Code(s) NSF :
312m : Commerce, vente
324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Formacode(s) :
35028 : secrétariat assistanat commercial

IDENTIFIANT CPF :
330935

Numéro RNCP

RNCP35031

Agrément

Page mise à jour le

10/11/21, 22:30

Téléchargez le programme

Taux de satisfaction

100%

Taux de réussite aux examens

100%

Taux de retour à l'emploi

 

Pré-inscrivez-vous à la prochaine session de formation

Assistant/e Commercial/e

Du

Au

La prochaine session arrive.

Restez informés

Assistant/e Commercial/e

Merci, nous vous tiendrons informés

Ces formations pourraient vous intéresser