CREATION REPRISE ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
La prochaine session arrive
Du
Au
CREATION REPRISE ENTREPRISE
Le (la) gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l'analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il (elle) la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail. Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique.
Formation Professionnelle
Courte - Non certifiante
Éligible au CPF
INTER ENTREPRISE
E-learning
Titre Professionnel
Sans niveau spécifique
1
mois
100
heures au total
990
€ (forfait TTC)
Durées indicatives pour une formation type
Choisissez votre formation e-learning
LA GESTION DE LA PAIE DES SALARIES DE L'ENTREPRISE
Réaliser et contrôler les bulletins de salaire - Les éléments composant le salaire brut - Les règles de calcul du salaire minimum légal ou conventionnel - Les éléments composant le salaire net - Les remboursements de frais professionnels Maîtriser le calcul des cotisations - La détermination de l'assiette des cotisations - Les règles de régularisations du plafond de sécurité sociale et des tranches de cotisations - Les taux des charges sociales - Les particularités des cotisations de prévoyance - Les spécificités de la CSG et de la CRDS - l'allègement général des cotisations patronales (loi Fillon) CONGES PAYES - Les règles de calcul des congés payés - Le montant de l'indemnité de congés payés. - Les éléments de salaire qui intègrent la base « dixième ». - La comparaison entre le « maintien de salaire » et la « base dixième». LES ARRETS DE TRAVAIL - La maladie : calcul des indemnités journalières de sécurité sociale - Accidents du travail - Maternité et paternité - Les conditions d'attributions des IJSS - Leur régime social et fiscal. - La subrogation, le maintien de salaire patronal LES TEMPS DE TRAVAIL - Les heures supplémentaires - Le travail de nuit - Le travail le dimanche - Les jours fériés chômés ou travaillés - La contrepartie obligatoire en repos - La journée de solidarité - L'astreinte LES RUPTURES DE CONTRATS ET DOCUMENTS DE SORTIE - Les différentes indemnités à verser - Les sommes à verser en cas de fin de CDD - Les sommes à verser en cas de rupture de période d'essai. - Le régime social et fiscal de ces indemnités - Les informations de l'attestation Pôle Emploi (FCTU) AUTRES CONTRIBUTIONS EMPLOYEURS - Les cotisations FNAL - La participation à la construction - La participation à la formation professionnelle - L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés - La taxe d'apprentissage - La taxe sur les salariés LES OPPOSITIONS SUR SALAIRE - Saisie, avis à tiers détenteur, pension alimentaire SITUATIONS PARTICULIERES - les mandataires sociaux - les employeurs multiples - Règles de portabilité - ETABLIR ET CONTROLER LES DONNEES DE SYNTHESE - Collecter les informations nécessaires aux déclarations - Contrôler la conformité des enregistrements en lien avec la réglementation fiscale - Identifier les déclarations applicables - Identifier les retraitements nécessaires et les réaliser - Formaliser et justifier les éléments à déclarer dans un état préparatoire - Les CRM (compte rendu métier) pour le PAS (prélèvement à la source) - Établir les bulletins de paie sur Excel
Inscrivez-vous à la formation complète
Les Objectifs
Accompagnement pédagogique
Tous nos intervenants ont une véritable expérience professionnelle :
Ils connaissent le tissu économique et la réalité du terrain.
Ils sont recrutés pour leur professionnalisme et maintiennent leurs compétences par des formations internes.
Ils vous accompagnent, pendant votre formation à distance.
Modalités d'accès
L’accès à la plate-forme de formation digitale est disponible à partir d’un ordinateur (recommandé) connecté à Internet.
La plate-forme est disponible 24h/24 et 7jrs/7 pendant toute la durée de votre formation et jusqu’à la fin de la certification.
La formation peut donc s’effectuer sur le temps de travail et/ou en dehors du temps de travail, en fonction de votre organisation.
Les points forts de cette formation
Acquisition des compétences liées à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise, concourant au démarrage, à la mise en oeuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'une entreprise et à la pérennisation de l'activité.
Éligible au CPF
Nos formations sont finançables avec le CPF
Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation : Un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr
Et pour nous trouver directement
Objectif pédagogique
Acquisition des compétences liées à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise, concourant au démarrage, à la mise en oeuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'une entreprise et à la pérennisation de l'activité.
Méthode pédagogique
Chaque apprenant est au cœur de sa formation.
-
Des supports de cours sous différents formats, accessibles en direct ou en différé,
-
Avec un tutorat sous forme de crédits de coaching
-
Des exercices d’application corrigés
-
Des quiz
-
Un espace social et collaboratif où poser vos questions et échanger avec d’autres apprenants.
-
Des évaluations à nous adresser
-
Des webinars viennent compléter des thématiques et favorisent l’échange
-
Avec le tableau de bord suivez votre progression et consulter vos statistiques (temps de connexion).
Les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour plus d’informations. En savoir plus : Cliquez-ici
Validation du titre
A l'issue de la formation, le candidat est en capacité de Gérer l'établissement des bulletins de salaires, Suivre le dossier « social » au sens large du personnel Gestion des entrées/sorties, la rédaction des contrats de travail, l'établissement des déclarations d'embauche, déclarations sociales nominatives (DSN), la gestion du prélèvement à la source (PAS)
Métier(s) visé(s)
Voie d’accès à la certification
Pour connaître les différentes voies d'accès à la formation, cliquez sur le lien suivant :
Inscription à la certification
Non certifiante
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Accessibilité & admission
Pré-requis
Cette formation à distance est programmée pour une période déterminée. Même si cette méthode permet d’étudier à son rythme, suivre cette formation à distance nécessite de suivre un planning et une cadence précis et surtout de vous y tenir. Être autonome et organisé.
Disposer du matériel informatique
Être équipé d’un ordinateur
Avoir un accès à internet haut débit
Être équipé d’une webcam pour les sessions tutorées
Avoir une imprimante (mais non obligatoire) si vous souhaitez garder une version papier
Avoir un micro : bon nombre de cours se présentent sous forme de vidéos, il est donc important de s’assurer que les micros et haut-parleurs fonctionnent.
Admission
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ces modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
Demande de pré-inscription
Entretien individuel
Test de positionnement
Public visé
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Accessibilité et non discrimination
Notre établissement est accessible aux personnes handicapées. Cette accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des locaux et installations et concerne les circulations, une partie des places de stationnement automobile, les ascenseurs, les locaux et leurs équipements. Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi ou votre conseiller Pole-Emploi vous permettent de faire le point sur votre projet de formation.
Informations
Date de validité du titre
Identifiants de formation
Numéro RNCP
Agrément
Page mise à jour le
26/01/24 15:49
Liens utiles
Taux de satisfaction
Taux de réussite aux examens
Taux de retour à l'emploi
La prochaine session arrive.
Restez informés
CREATION REPRISE ENTREPRISE
Merci, nous vous tiendrons informés