Qu'est ce qu'une Entreprise d'entrainement pédagogique

L’entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP) « est un support pour une formation individualisée dans le domaine du tertiaire. L’EEP® reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions – hormis celle de la production – des services d’une entreprise. »

L’EEP® s’agit d’une entreprise fictive permettant aux personnes de se former et de développer leurs compétences comme dans la réalité. En effet, l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique « étudie le marché, crée des modèles, fait de la publicité, s’approvisionne en matières premières, transporte, stocke, planifie, étudie les méthodes de fabrication, lance la production, vend ses produits, etc ».

L’EEP® c’est un réseau mondial de 4500 EEP®. Nous en dénombrons 3000 en Europe de tous ordres. Chaque EEP ont un rôle de fournisseur et/ou de client.

Dans leur organisation, les EEP® regroupent toutes les fonctions du secteur tertiaire. Pour cela et afin de permettre un apprentissage concret, elles sont en possession de documents « officiels » (chéquiers, factures, documents comptables, doc. de douanes, etc…) fac-similés fournis par le Réseau.

« L’EEP® est donc fictive mais les tâches des services tertiaires sont réelles. Elle doit obligatoirement être parrainée par une ou plusieurs entreprises réelles. » D’ailleurs, certaines grandes firmes ont leur propre EEP®.

Développer ses compétences concrètement

L'entreprise d'Entrainement Pédagogique permet de mettre à l'épreuve ses compétences dans un contexte réel. Effectivement, H&C Formations en tant qu'EEP® a une organisation identique à celle d'une entreprise. Services marketing, comptables, commerciaux, internationaux, RH, etc. ont des missions concrètes au sein de l'EEP®. Chaque apprenant est en relation avec les autres EEP® à travers le monde et agit comme s'il se comportait dans un marché concurrentiel.

Appels téléphoniques, gestion des budgets, logistique, recrutements, établissement des fiches de paie, vente, assistance, créations de supports marketing... sont autant de missions que les stagiairesvont pouvoir réaliser concrètement au sein de l'EEP®.

L'entreprise d'entrainement pédagogique met au coeur de l'apprentissage une logique productive. C'est par la réalisation concrète de tâches réelles que l'apprenant développe ses compétences

Une formation pratique

Notre EEP est organisé ainsi :

Chaque stagiaire au cours de sa formation se voit assigner des tâches propres au bon fonctionnement de ladite entreprise fictive. 

Bureau de presse

H&C Formations 

Entreprise d'entrainement pédagogique