Bureau

Bloc compétence - Formation modulaire

TITRE COMPLET GP (e-learning)

Bureau

Rejoignez ce bloc de compétences

S'inscrire

TITRE COMPLET GP (e-learning)

Activité Type

Éligible au CPF

E-learning

TP-01254 - E-GP - TP

12

semaines

407

heures au total

407

heures de formation

0

heures de stage

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

À propos

BC01 - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise

Sur la base de la législation sociale, des conventions collectives, de l'évolution de la réglementation des organismes sociaux et dans le respect des directives assignées, le gestionnaire de la paie assure une veille afin de maintenir le dossier social de l’entreprise et les dossiers individuels des salariés. Il répond aux demandes d'informations des contacts internes et externes de l'entreprise. Il préparé les paramètres et les variables qui rendront le traitement de la paie plus fiable.

En entreprise, il ne met généralement en œuvre qu’une convention collective alors que dans les autres contextes, il travaille avec plusieurs. Le gestionnaire de paie est responsable de la mise à jour et du suivi du dossier social et des dossiers individuels.

Le gestionnaire de paie réalise les différentes tâches assignées par sa hiérarchie en toute autonomie. Les informations transmises à l’extérieur peuvent engager la responsabilité légale de l’entreprise ou du prestataire de service. En cas de risque de mise en cause juridique détectée lors du traitement des données, le gestionnaire de paie rend compte, propose des solutions et sollicite l’accord de son responsable. Cette activité se situe en amont de la production des bulletins de salaires et s’inscrit dans les mêmes contraintes de respect des délais et de confidentialité des données.

BC02 - Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

En fonction des paramètres et variables collectés en externe et en interne, le gestionnaire de paie organise et exécute le traitement de la paie. Dans le respect des délais, il élabore avec rigueur les données de synthèse qui en résultent pour assurer une production fiable. Selon l'organisation et le degré d'externalisation choisis, la conduite de l’activité peut être très différent. Certains éléments, comme l'édition des bulletins de salaires, peuvent alors être sous-traités à l’externe. Le contrôle des données reste à l’interne.

Le gestionnaire de paie est responsable du bon fonctionnement des procédures. Lorsque des tâches sont sous-traitées à l’externe, il assure un contrôle des informations reçues. Il est garant de la qualité et de la confidentialité de la production. Il utilise différents logiciels selon les structures : logiciels de suivi des temps, de gestion de la paie, de production des déclarations sociales, interfaces liées à la dématérialisation de l’activité, outils bureautiques avec notamment une utilisation importante du tableur. L’organisation du travail doit permettre de respecter les délais légaux de réalisation ainsi que les engagements qualité de l’entreprise.

La production des bulletins de salaires qui structure l’emploi, se déroule tout le long du mois et se décompose en trois phases : saisie des informations, traitement des bulletins de salaires et édition/contrôle des bulletins. Ce cycle peut être réitéré, complètement ou partiellement, lorsque des erreurs sont détectées.

Compétences

CP1 - Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
CP2 - Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
CP3 - Assurer les relations avec le personnel et les tiers
CP4 - Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
CP5 - Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires

Modern office

Suivez la formation complète et obtenez un titre professionnel