Bloc compétence - Formation modulaire
TITRE COMPLET GP (e-learning)
Rejoignez ce bloc de compétences
TITRE COMPLET GP (e-learning)
Activité Type
Éligible au CPF
E-learning
TP-01254 - E-GP - TP
15
semaines
508
heures au total
508
heures de formation
0
heures de stage
€ / heure TTC
Durées indicatives pour une formation type
À propos
TP-01254-BC01
Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Le Gestionnaire de paie établit les bulletins de paie en fonction des informations dont il dispose ou qu'il a collectées auprès d'autres interlocuteurs. La présentation des bulletins de paie répond à des obligations légales tant sur le fond que sur la forme. Le Gestionnaire de paie est garant de la bonne information portée sur les documents émis. Ces documents pouvant servir de preuve en matière de justice.
Le Gestionnaire de paie renseigne de manière continue le dossier social de l'entreprise comprenant les informations de l'entreprise, la structure juridique, la convention collective applicable, les organismes sociaux ainsi que les accords signés. Par ailleurs le Gestionnaire de paie complète les dossiers individuels du personnel en fonction des informations individuelles obtenues.
Le traitement de la paie repose sur une organisation mensuelle répartie en plusieurs temps, collecte,
analyse, saisie et contrôle des paramètres et des variables de paie pour assurer le traitement des Bulletins de paie et leur cohérence.
La gestion administrative et juridique du dossier social de l’entreprise repose essentiellement sur une veille juridique et sociale. Le Gestionnaire de paie est en veille par rapport aux évolutions du droit du travail ou conventionnelles. La veille diffère entre un exercice en entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou un prestataire en paie. Pour l’entreprise la veille se limitera aux informations spécifiques de la convention collective applicable et des mesures plus générales en droit du travail. L’exercice en cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie, nécessite d’avoir la capacité à gérer une multitude de conventions, d’usages professionnels.
L'activité-type revêt de la part du Gestionnaire de paie une capacité à synthétiser l’information juridique et à la transcrire en paie. Elle nécessite un travail de recherche sur des sites professionnels dédiés privés ou publics.
L'activité-type s'exerce généralement seul. La saisie de l'information pouvant être très importante en fin de mois, elle entraîne occasionnellement des situations de travail stressantes pendant cette période. Elle s'effectue sur site ou en télétravail. Cette activité-type est essentiellement dématérialisée et nécessite de travailler sur 2 ou 3 écrans.
Le Gestionnaire de paie apporte un appui ponctuel au chef d’entreprise, au secrétaire-comptable ou au comptable d’une petite entreprise en fonction de la demande. Le Gestionnaire de paie s'adapte en fonction de son interlocuteur, et, si la situation se présente, à la situation de handicap de la personne.
TP-01254-BC02
Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Le Gestionnaire de paie assure mensuellement la réalisation des bulletins de paie. De nombreuses
situations professionnelles entrainent des compléments de rémunération ou des retenues. Le Gestionnaire évalue ces diverses situations en fonction du droit social, de la convention collective applicable, des directives internes. Les variables de paie obtenues portent sur de nombreux éléments tels que des compléments de rémunération, heures supplémentaires ou complémentaires, absences pour congés, maladie, titres restaurant, saisie sur rémunération, transport, etc.
Le traitement de la paie repose sur une organisation mensuelle répartie en temps de collecte puis de saisie des variables de paie, traitement des bulletins de paie et édition, contrôle de cohérence. Les informations peuvent être contrôlées par des intervenants externes à l'entreprise sous conditions réglementaires.
Cette activité-type est réalisée soit en interne de l'entreprise, soit confiée à un cabinet d'expertise
comptable, soit sous traitée à un prestataire en paie. Suivant l'organisation retenue, internalisation,
externalisation, sous-traitance, le Gestionnaire de paie reste le garant de la qualité de l'information traitée.
Suivant les organisations des structures, les interlocuteurs du Gestionnaire de paie sont les correspondants paie (chef d'entreprise, secrétaire-comptable, comptable, assistant ressources
humaines...), et les correspondants des sous-traitants. Le Gestionnaire de paie s'adapte en fonction de son interlocuteur, et, si la situation se présente, à la situation de handicap de la personne.
Le Gestionnaire de paie utilise différents logiciels selon les structures : logiciels de suivi des temps de
travail, de gestion de la paie, de production des déclarations sociales, d'interfaces liées à la
dématérialisation des documents ; et des outils bureautiques avec notamment une utilisation importante du tableur. Ces logiciels sont fréquemment intégrés (constituant un seul logiciel) ou spécifiques.
L'activité-type s'exerce généralement seul. La saisie de l'information pouvant être très importante en fin de mois, cela entraîne occasionnellement des situations de travail stressantes pendant cette période. Elle s'effectue sur site ou en télétravail. Elle est essentiellement dématérialisée et nécessite de travailler sur 2 ou 3 écrans.
Compétences
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
Traiter les informations impactant la rémunération nette
Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
Contrôler les données issues du traitement de la paie