Bureau

Bloc compétence - Formation modulaire

Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais.

Bureau

Rejoignez ce bloc de compétences

Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais.

Activité Type

Éligible au CPF

Blended

RNCP35194BC02

À propos

En fonction du contexte d’entreprise, cette activité peut constituer un emploi à part entière ou être concomitante de l’activité d’administration des ventes ou des achats. Afin de répondre aux exigences techniques, commerciales et réglementaires des opérations logistiques internationales, l’assistant import-export planifie, organise, coordonne et optimise les opérations de la chaîne logistique, y compris en anglais, depuis la sortie de production des marchandises ou leur approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu’à leur livraison aux clients, en veillant au bon déroulement des opérations et au respect des délais contractuels.

Après avoir analysé les termes du contrat de vente ou d’achat, l’assistant import-export identifie la nature des marchandises, les contraintes et délais d’acheminement, les facteurs de risques pouvant porter atteinte à la sécurité des marchandises pendant leur phase de manutention ou d’acheminement. Il détermine les modes de transport (routier, aérien, maritime, multimodal) et choisit la solution logistique la plus adaptée à la rationalisation et à l’optimisation de l’organisation et des coûts du transport. Il rédige les appels d’offres et les demandes de cotation pour les prestations d’emballage, de transport, d’assurance, de dédouanement. Il compare et calcule les coûts en fonction de l’incoterm® retenu et des règles de taxation du fret international. Il sélectionne les prestataires et négocie les conditions pour les faire correspondre aux exigences fixées par la politique commerciale et financière de l’entreprise.

En coordination avec les services concernés (ex. : commercial, achats, production, expéditions), l’assistant import-export prépare les opérations physiques et documentaires préalables à l’enlèvement des marchandises. Il rédige les demandes de mise à disposition des marchandises, établit ou fait établir les bons de livraison, les listes de colisage, les documents relatifs à l’origine des marchandises, les certificats d’inspection, les certificats sanitaires. Il rédige les bordereaux d’instructions d’expédition à l’intention des prestataires (transporteur, transitaire, commissionnaire de transport, commissionnaire agréé en douane, agents maritimes) ou saisit les demandes d’enlèvement de marchandises directement sur le « portail » du prestataire. Il communique à la compagnie d’assurance les éléments pour assurer la marchandise en fonction du mode de transport choisi et des risques à couvrir.

Compétences

CP4 - Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
CP5 - Gérer la logistique de la chaîne d’expédition à l’international
CP6 - Assurer le suivi des opérations de dédouanement
CP7 - Traiter les litiges transport et logistique à l’international

Modern office

Suivez la formation complète et obtenez un titre professionnel