Bureau

Bloc compétence - Formation modulaire

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.

Bureau

Rejoignez ce bloc de compétences

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.

Activité Type

Éligible au CPF

Blended

RNCP4113BC02

À propos

En fonction des paramètres et variables collectés en externe et en interne, le gestionnaire de paie organise et exécute le traitement de la paie. Dans le respect des délais, il élabore avec rigueur les données de synthèse qui en résultent pour assurer une production fiable. Selon l'organisation et le degré d'externalisation choisis, la conduite de l’activité peut être très différent. Certains éléments, comme l'édition des bulletins de salaires, peuvent alors être sous-traités à l’externe. Le contrôle des données reste à l’interne.

Le gestionnaire de paie est responsable du bon fonctionnement des procédures. Lorsque des tâches sont sous-traitées à l’externe, il assure un contrôle des informations reçues. Il est garant de la qualité et de la confidentialité de la production. Il utilise différents logiciels selon les structures : logiciels de suivi des temps, de gestion de la paie, de production des déclarations sociales, interfaces liées à la dématérialisation de l’activité, outils bureautiques avec notamment une utilisation importante du tableur. L’organisation du travail doit permettre de respecter les délais légaux de réalisation ainsi que les engagements qualité de l’entreprise.

La production des bulletins de salaires qui structure l’emploi, se déroule tout le long du mois et se décompose en trois phases : saisie des informations, traitement des bulletins de salaires et édition/contrôle des bulletins. Ce cycle peut être réitéré, complètement ou partiellement, lorsque des erreurs sont détectées.

Compétences

CP4 - Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
CP5 - Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires

Modern office

Suivez la formation complète et obtenez un titre professionnel