Bureau

Bloc compétence - Formation modulaire

Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais.

Bureau

Une formation sur-mesure

Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais.

Activité Type

Éligible au CPF

INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE
Présentiel et distanciel (Temps plein)

RNCP35194BC03

NaN

semaines

heures au total

heures de formation

heures de stage

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

À propos

En fonction du contexte de l'entreprise, cette activité peut constituer un emploi complet ou compléter les activités de gestion des ventes ou des achats. Dans le cadre des axes stratégiques de développement international et des plans d'actions définis par l'entreprise, l'assistant import-export contribue au développement de l'activité commerciale internationale.

Il assiste une équipe commerciale import-export ou un manager (tels que directeur ou responsable commercial, responsable de zone) dans l’animation du réseau commercial international (agents commerciaux, distributeurs exclusifs ou non, filiales), la recherche de nouveaux partenaires, la fidélisation de la clientèle existante, le suivi de l’activité commerciale import et export et la promotion de l’image de l’entreprise à l’international.

Il intervient sur un portefeuille de clients ou fournisseurs et de prospection ou « sourcing » qui a souvent une logique géographique. Afin contribuer au le développement du portefeuille, il participe à la veille commerciale en menant des recherches sur le marché, la concurrence et les produits distribués dans les pays relevant de son champ d’intervention. A partir des objectifs définis par le management commercial, il réalise des actions de prospection par publipostage (mail) ou par téléphone à destination des cibles identifiées, qualifie et met à jour les documents de prospection.

Il accorde une attention particulière aux caractéristiques culturelles des attentes et des besoins de l’interlocuteur. Il veille à adapter son style de communication pour instaurer un climat de confiance et mener à bien la négociation dans l’intérêt mutuel.

Pour réaliser les travaux de veille et de prospection, il utilise de multiples sources d'information, publiques ou privées : organismes spécialisés sur les marchés étrangers, organisations professionnelles, banques, compagnies d'assurance, presse professionnelle spécialisée dans les marchés internationaux, etc…

Téléchargez le programme

Compétences

CP8 - Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l’international
CP9 - Prospecter et promouvoir l’image de l’entreprise à l’international
CP10 - Contribuer à l’optimisation des achats et au développement des ventes à l’international
CP11 - Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux

Modern office

Suivez la formation complète et obtenez un titre professionnel