Bureau

Bloc compétence - Formation modulaire

Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais.

Bureau

Rejoignez ce bloc de compétences

Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais.

Activité Type

Éligible au CPF

Blended

RNCP35194BC01

À propos

Cette activité est une composante de base de l’emploi d’Assistant Import-Export. Dans certains contextes d’entreprise, elle peut constituer un emploi à part entière.

Dans le respect des consignes de son supérieur hiérarchique, l’assistant import-export veille au bon déroulement des opérations du processus de traitement des commandes, depuis l’élaboration de l’offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu’à la livraison et au paiement. Dans la limite de ses attributions, il coordonne l’ensemble des actions des différents services opérationnels de l’entreprise et en assure le suivi permanent pour garantir la bonne exécution du contrat et la satisfaction de l’importateur et de l’exportateur.

A l’import, selon la stratégie d’achat de l’entreprise et en collaboration avec l’acheteur international, l’assistant import-export prépare et établit les demandes de prix à destination des fournisseurs. Il passe les commandes, s’assure du respect des délais et des clauses du contrat, veille au bon acheminement des marchandises et fait procéder au règlement.

A l’export, il gère un portefeuille de clients. Il répond aux demandes de renseignements par téléphone ou courriel en présentant les principales spécificités des produits existants. Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et pour répondre aux besoins des clients, il peut proposer des alternatives en termes de produits, de prix, et de délais de livraison. Avec le responsable commercial, le responsable de zone ou le responsable service clients, il prépare et rédige les offres en choisissant la règle incoterms® appropriée. Lorsque cela est nécessaire, il consulte les autres services concernés dans l’entreprise (tels que : marketing, bureau d’études, service achat, production ou support technique). Il assure le suivi régulier des offres proposées à la clientèle et procède à leur relance en coordination avec le responsable commercial.

L’assistant import-export est en relation permanente avec les clients ou les fournisseurs afin de répondre à leurs demandes et de contribuer à leur fidélisation.

Compétences

CP1 - Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi
CP2 - Traiter les commandes à l'international
CP3 - Gérer la relation client ou fournisseur à l'international

Modern office

Suivez la formation complète et obtenez un titre professionnel