Bureau

Bloc compétence - Formation modulaire

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.

Bureau

Rejoignez ce bloc de compétences

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.

Activité Type

Éligible au CPF

INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE
Présentiel et distanciel (Temps plein)

RNCP1212BC01

8

semaines

265

heures au total

195

heures de formation

70

heures de stage

15

€ / heure TTC

Durées indicatives pour une formation type

À propos

Cette activité constitue la base de la profession de secrétariat et correspond au premier niveau d'employabilité. Le secrétaire comptable prend en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service, afin de faciliter la communication des informations et l’organisation des activités.

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles d'orthographe et de grammaire, recherche les informations, les utilise et les met à disposition des destinataires sous une forme appropriée, organise leur classement et leur archivage.

Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques dans le respect des consignes de filtrage, et des communications de différents canaux : messagerie instantanée, visioconférence, etc…

Il peut être amené à communiquer en anglais lors d'échanges simples et habituels, selon le contexte de l'entreprise. Il assiste l'équipe en planifiant les rendez-vous et les réunions sur un système de messagerie professionnel et assure le suivi des rappels nécessaires. Il organise les réunions sur le plan logistique, veille au bon fonctionnement des matériels, constitue les dossiers et rédige les comptes rendus. Il organise les déplacements dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.

Le secrétaire comptable utilise des outils numériques ainsi que des progiciels développés pour l'entreprise ou pour une activité donnée. Il s'adapte en permanence à leur évolution et peut être amené à accompagner leur utilisation auprès des collaborateurs.

Compétences

CP1 - Produire des documents professionnels courants
CP2 - Communiquer des informations par écrit
CP3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations
CP4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
CP5 - Planifier et organiser les activités de l’équipe

Modern office

Suivez la formation complète et obtenez un titre professionnel