Bloc compétence - Formation modulaire
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques.
Rejoignez ce bloc de compétences
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques.
Activité Type
Éligible au CPF
INTRA ENTREPRISE
INTER ENTREPRISE
Présentiel et distanciel (Temps plein)
TP-01293-BC03
9
semaines
306
heures au total
222
heures de formation
84
heures de stage
€ / heure TTC
Durées indicatives pour une formation type
À propos
Cette activité couvre un champ élargi d’interventions et de responsabilités de l’assistant de direction et constitue une valeur ajoutée aux compétences fondamentales des deux premières activités.
Tout en restant sous sa responsabilité, l’assistant est amené à seconder la direction dans des groupes-projets et à interagir avec différents acteurs de tous niveaux, à l’interne et à l’externe. Il est partie prenante de divers projets de la structure en participant à leur coordination et à leur suivi, en collaboration directe avec le chef de projet et les intervenants concernés. Il pilote l’organisation d’événements, de la préparation au suivi budgétaire jusqu’au bilan de l’action. Il met en œuvre des actions de communication liées aux différents projets et événements, ou pour accompagner des opérations de marketing.
Sous couvert de sa hiérarchie et dans le respect des procédures et du cadre légal, il contribue à la gestion des ressources humaines. Sa participation est très variable, elle peut aller de la collecte des éléments variables de paie au processus de recrutement, en passant par le suivi du plan de développement des compétences ou la recherche d’informations d’ordre social. Dans cette mission RH, l’assistant de direction assiste directement le dirigeant dans les moyennes structures ; il assure le relais du service RH dans les grandes structures.
Cette activité varie en fonction de la taille de l’entreprise, de la délégation qui est accordée et des moyens mis à disposition. Elle exige de la part de l’assistant de fortes compétences relationnelles et communicationnelles : stricte confidentialité, grande réactivité et capacité à traiter les urgences et les situations complexes. Elle l’oblige à monter en compétence, les missions qui la constituent représentant des tâches à haute plus-value.
Compétences
CP8 - Participer à la coordination et au suivi d'un projet
CP9 - Organiser un événement
CP10 - Mettre en oeuvre une action de communication
CP11 - Contribuer à la gestion des ressources humaines